Tissu déchiré, coussins affaissés, ambiance générale « habitée » qui vire dangereusement à « usée » - cela vous dit quelque chose ?
Si votre canapé est un peu fatigué, vous aurez peut-être envie d'en acheter un nouveau immédiatement. Mais avant de dépenser de l'argent pour un remplacement flambant neuf, envisagez une option souvent négligée : reupholstering.
Les canapés font partie des meubles de salon les plus utilisés, c'est pourquoi il existe des services destinés à leur redonner vie. Dans ce blog, nous vous aiderons à décider s'il vaut mieux retapisser ou acheter un nouveau canapé et nous vous donnerons quelques informations cruciales pour faire un choix que vous ne regretterez pas.
Saviez-vous que le rembourrage et la récupération ne sont pas la même chose ?
Le recouvrement consiste à remplacer le matériau qui recouvre le canapé. En d'autres termes, il s'agit d'une réparation superficielle. En revanche, le rembourrage consiste à remplacer la housse et d'autres éléments pour redonner au canapé sa splendeur d'antan ou améliorer son état structurel.
Le recouvrement fonctionne si la mousse et le cadre de votre canapé sont encore en bon état et qu'il suffit de les recouvrir d'un nouveau tissu. C'est également une excellente option pour assortir le tissu de vos rideaux au reste de votre décoration intérieure.
En revanche, si la structure et la plupart des éléments du canapé doivent être refaits, il est préférable d'opter pour le remeublement, qui consiste à réparer la structure, à remplacer les ressorts et le rembourrage, à restaurer le bois et à recouvrir le canapé d'un nouveau tissu.
L'achat d'un nouveau canapé offre une satisfaction instantanée, tandis que le retapissage d'un vieux canapé prend du temps. Mais ne rejetez pas trop vite cette dernière solution, car elle peut constituer une bonne, voire une meilleure, alternative dans certaines situations.
Dans cette section, nous examinerons les facteurs qui peuvent influer sur votre décision d'acheter ou de retapisser votre canapé.
Cela vaut-il la peine de retapisser un canapé ? Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour répondre à cette question, mais le premier - et souvent le plus prioritaire - est le coût.
Il est assez simple de calculer le prix d'un canapé neuf. Il suffit de regarder l'étiquette de prix, d'ajouter les frais d'expédition ou de livraison, et le tour est joué.
D'autre part, le prix d'un rembourrage peut varier en fonction de facteurs tels que
Le prix réel que vous paierez dépendra également du type de tissu que vous souhaitez utiliser et du niveau de difficulté du projet.
Les professionnels peuvent également facturer plus cher en fonction de leur réputation et de leur garantie de qualité. Pour vous en assurer, comparez les devis d'au moins deux prestataires différents pour le tissu et les pièces.
La valeur d'un canapé ne se limite pas à son prix : il peut aussi s'agir d'une antiquité unique en son genre, fabriquée dans des matériaux rares et avec des motifs complexes. Vous aurez peut-être du mal à vous séparer de cette pièce si elle a une certaine histoire ou une valeur sentimentale.
Dans certains cas, retapisser un vieux canapé peut valoir la peine d'y consacrer du temps, des efforts et de l'argent. Il peut s'agir d'un bien précieux qui appartient à votre famille depuis des générations. Il peut aussi s'agir d'une pièce antique de grande valeur qui représente un investissement important.
Dans tous ces cas, la réfection est le meilleur choix. Il vous suffit de veiller à ce qu'il reçoive les meilleurs matériaux et le meilleur savoir-faire qu'il mérite.
La question de savoir si un canapé mérite d'être retapissé dépend également de son état actuel.
Si vous devez le retourner ou si le cadre de base est déjà compromis, il est probablement plus rentable d'en acheter un nouveau.
Bien entendu, cela signifie également que si votre canapé actuel a simplement besoin d'un nouveau rembourrage ou d'une nouvelle housse, le rembourrage de canapé est plus abordable que l'achat d'un nouveau canapé.
Vous trouverez ci-dessous quelques signes indiquant que votre canapé peut encore être ravivé :
If you’re unsure, you can ask our upholstery experts at Sedar Global to inspect your furniture. We’re always happy to help.
Même si un canapé ou un fauteuil est superbe en magasin, il peut sembler déplacé dans votre salon.
Il n'est pas facile de trouver le mobilier de maison qui correspond à votre décoration intérieure et à vos besoins spécifiques.
Ainsi, si votre ancien canapé vous va comme un gant, le reupholstering vous évite d'avoir à parcourir les magasins de meubles locaux pour en trouver un autre qui convienne à votre espace. Vous pouvez même changer certains tissus pour que vos meubles restent au goût du jour.
En fin de compte, le choix entre le retapissage et l'achat d'un nouveau canapé se résume à un mélange de préférences personnelles et de considérations pratiques.
Que vous souhaitiez conserver un objet de famille ou opter pour un tout nouveau modèle, tenez compte du coût de votre canapé, de sa valeur sentimentale, de l'état de sa structure et de vos souhaits de personnalisation.
Prenez le temps d'évaluer votre canapé et de prendre une décision que vous aimerez pendant des années. Si vous décidez de refaire le rembourrage, prenez rendez-vous avec Sedar Global.
Nous fournissons des tissus d'ameublement de qualité supérieure grâce à notre service d'ameublement gratuit qui ne manquera pas de redonner à votre canapé sa splendeur d'antan.